Le jour de votre mariage est une belle occasion pour mettre en avant votre personnalité. Que ce soit à travers les faire-part, la décoration, l’animation ou même les tenues, vous pouvez apporter votre touche personnelle. Quoi de mieux que de porter une robe à votre image qui souligne votre singularité ? Découvrez quelques conseils pour personnaliser votre robe de mariée afin qu’elle vous ressemble.
Plan de l'article
Pensez à la silhouette — quel style de robe de mariée est fait pour vous ?
Une robe de mariée qui vous met en valeur est avant tout adaptée à votre morphologie. Pour commencer, vous devez déterminer votre type de morphologie en vous observant devant un miroir. On distingue principalement cinq types de silhouettes féminines, à savoir en X, en H, en A, en V et en O. Pour déterminer à quelle morphologie vous appartenez, observez surtout vos épaules, votre taille, vos hanches ainsi que vos cuisses.
A lire également : Certificat de capacité matrimoniale en France : utilité et procédure
Une fois que vous connaissez votre silhouette, prenez le temps de vous renseigner sur les coupes et les modèles susceptibles de flatter vos atouts. Est-ce qu’une robe princesse vous conviendrait ou faut-il plutôt opter pour une robe de mariée sirène ? Qu’en est-il d’une robe empire ou de style fourreau ? Vous avez déjà une idée précise du style qui vous plaît ? Si tel est le cas, il sera beaucoup plus facile de trouver la robe de mariée de vos rêves. Si vous êtes encore à court d’idées, commencez par feuilleter les magazines de mode.
Internet est également une source d’inspiration à portée de main de nos jours. De plus en plus de boutiques de robes de mariées sont aussi présentes en ligne. N’hésitez pas à vous servir de tous ces moyens pour repérer les robes de mariée pouvant vous plaire. N’oubliez pas de tenir compte de votre budget dans vos recherches. En déterminant votre enveloppe au préalable, vous gagnerez du temps. Ainsi, vous vous focaliserez uniquement sur les modèles à la hauteur de votre budget. Le mieux serait de faire réaliser une robe de mariée sur mesure dans une boutique spécialisée en transformation et en personnalisation de robe.
A voir aussi : Coiffure de mariage pour carré : ondulations rétro pour un style vintage
Choisissez le tissu : satin, dentelle et autre mousseline de soie
La personnalisation de votre robe de mariée passe aussi par le type du tissu. Même si vous avez opté pour la coupe idéale, le rendu final dépend grandement du tissu choisi. Il en va également de votre confort. En effet, un design unique ne signifie rien si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre robe. Pour quel genre de tissu devez-vous alors opter ? En matière de confection de robes de noces, le satin, la mousseline de soie et la dentelle se distinguent. Chacun arbore une allure différente une fois sur le corps.
Quand il s’agit de robe de mariée, la mousseline de soie suscite l’engouement. C’est l’option à privilégier si vous préférez l’élégance, la fluidité et la légèreté. Si vous avez envie d’une robe de mariée luxueuse, le satin est certainement un excellent choix. Au même titre que la robe en mousseline, le satin permet de confectionner une robe chic et glamour mettant en valeur votre silhouette. En ce qui concerne la dentelle, c’est un tissu indémodable et pouvant s’adapter à toutes les envies. Si vous voulez ajouter une touche de romantisme à votre look, pensez à opter pour une belle robe en dentelle.
Pensez aux ornements de votre robe de mariée
Pour avoir une robe de mariée qui vous ressemble, ne négligez surtout pas l’importance des détails. Pensez aux ornements et aux éléments qui sublimeront votre robe et qui marqueront son unicité. Les possibilités sont nombreuses, mais il vous revient de décider des touches originales à apporter à votre robe de mariée. Il pourrait s’agir de broderies, de rubans, d’un nœud, de boutons, de perles ou encore d’appliques. Pour un bel effet, il ne faut pas non plus en faire trop. Parlez de vos envies à une couturière en mesure de donner vie à vos idées.
Vous vous dites peut-être que la création d’une robe de mariée sur mesure est onéreuse. Ce n’est pas forcément le cas, car il est tout à fait possible de personnaliser votre robe à un coût plus abordable. Quelques touches peuvent suffire pour la rendre singulière. En plus des ornements de votre robe, les accessoires ont également un rôle à jouer. Les bijoux comme un beau collier peuvent être un complément idéal. Qu’il s’agisse des ornements ou des bijoux, l’idéal est de créer une harmonie dans votre allure en général.
Choisissez des chaussures assorties
Lors du jour J, vous ne porterez certainement pas n’importe quelle paire de chaussures. De la même manière que vous accordez une grande attention à la robe de mariée, vous devrez en faire autant pour vos chaussures. Cela doit être le cas, que vos pieds soient visibles ou non sous votre robe. De préférence, vos chaussures de mariée doivent s’accorder avec votre robe pour avoir une belle harmonie. Notez bien que le choix de la robe passe avant celui des chaussures, mais non l’inverse.
Vêtue de votre robe, il vous sera plus simple d’identifier les paires adaptées à la longueur et au style de celle-ci. Quel que soit le modèle de chaussures, n’oubliez pas de tenir compte du confort, un autre paramètre déterminant pour votre choix. Si vous misez sur des talons, attention à leur hauteur. Ne commettez pas l’erreur de porter des chaussures de mariée dans lesquelles vous n’êtes pas à l’aise. C’est là que l’essayage prend toute son importance. Retenez que style et confort sont deux conditions intimement liées. Bien entendu, vous pouvez toujours prévoir une seconde paire qui sera plus pratique pour la suite de la cérémonie.
Essayez différents styles de voiles pour aller avec votre robe
Vous avez prévu d’adopter la tradition de porter un voile lors de votre mariage ? Tout comme les autres composants de votre tenue de mariée, le voile ne se choisit pas au hasard. En plus de sa signification religieuse ou spirituelle, le voile est également un accessoire de mode à part entière. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de choisir le style qui sera compatible avec votre robe de mariée.
Ainsi, n’hésitez pas à essayer différents styles de voiles afin de choisir celui qui vous convient le mieux. Court ou long, cathédrale, chapelle… vous aurez l’embarras du choix. Vous l’aurez compris, il existe mille et une façons de créer un look de mariée qui vous ressemble. Comme il s’agit de votre jour, vous êtes libre de porter ce que vous voulez. Néanmoins, assurez-vous que votre personnalité soit mise en avant et ne négligez aucun détail.